R-C

ou la conquête de l'inutile

création 2020 pour l'Espace Public

 

Le recyclage en tant que mouvement induit une imagerie giratoire telle la boucle de Möbius. Il porte en lui l’illusion de l’éternel recommencement, la conviction de bien faire et une certaine désespérance. La collecte des déchets et leur réinsertion dans la machine de production alimente une contradiction sans issue. La forme de l’objet change mais la matière reste toujours et pour toujours la même. R-C ou la conquête de l'inutile est un récit chorégraphique narrant l’histoire de trois figures oscillant entre guerriers urbains, Don Quichotte des temps modernes et icône plastique. Le trio s’engage à lutter, à survivre, à parader, à mourir, à ressusciter et peut être à tout recommencer.

R-C est une performance dansée, qui met en jeu les connexions entre le recyclage comme mouvement, le corps-matière comme récit et la Rue comme espace politique et citoyen.

Conception: Stefania Brannetti & Silvia Di Rienzo

Danse en collaboration: Stefania Brannetti, Silvia Di Rienzo, Alexandre Thery

Mise en musique: Daniele Guaschino

Avec le soutien de // La Région Île-de-France // Coproduction // Coopérative De Rue et De Cirque/2r2c Paris, Vertical Détour/Le Vaisseau Coubert // Accueil en résidence // Nil Obstrat St Ouen L'Aumône, CND Pantin, La Chapelle/Cie YMA Mézin, Le Théâtre des Roches Montreuil, Le Pavillon Romainville, La Bergerie Nangis

 

Crédits photos // Jean-Michel Coubart